Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France emprunte désormais "plus cher que l'Italie" : Eric Lombard sonne l'alarme budgétaire
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/07/2025 à 15:59

Le locataire de Bercy a pointé l'évolution structurelle des obligations d'Etat entre Paris et du voisin transalpin, bien détaché de son image "ClubMed" du début du siècle.

Eric Lombard, à Paris, le 26 juin 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Eric Lombard, à Paris, le 26 juin 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )

"C'est critique de rétablir notre équilibre budgétaire". A l'occasion des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, Eric Lombard a lancé l'alerte face à "l'urgence" de stabiliser la dette française, qui subit un déclassement remarqué au sein même de l'Union européenne, illustré par les obligations d'Etat.

Ainsi, pour la première fois depuis 2005, le taux des Bons du trésor italien (BTP) à 5 ans est passé vendredi en dessous de celui des Obligations assimilables du Trésor (OAT) françaises comparables (dont la maturité diffère légèrement, à cinq ans et huit mois, ndlr), à 2,65% contre 2,67%, rapporte Les Echos .

"On est à un moment qui est tout à fait historique, parce que depuis hier soir, nous empruntons plus cher que l'Italie", a ainsi lancé le ministre de l'Economie samedi 5 juillet depuis la cité provençale, lors d'une conférence.

Ajuster la dépense pour ne pas augmenter les impôts

Comment expliquer cette tendance? "D'une part parce que l'Italie a 'fait le job' d'ajustement, mais parce que nous ne l'avons pas fait pas assez, et d'une façon pas assez crédible", estime le ministre. "Cette année, la charge de la dette, c'est 67 milliards d'euros, plus que le budget de la défense, et dans trois ans, ce sera 100 milliards. Si on stabilise pas la dette, on va perdre toute capacité de souveraineté, et notre capacité à préparer l'avenir", a t-il abondé. "On doit faire un effort de stabilisation de la dépense publique. C'est par l'ajustement de la dépense que nous rétablirons l'équilibre et pas par les augmentations d'impôts", a t-il encore estimé.

Selon Les Echos , la donne pourrait évoluer également concernant les obligations à 10 ans, les plus fréquentes. A l'instar d'autres membres des Etats "ClubMed" comme l'Espagne et le Portugal, l'Italie pourrait bientôt afficher un taux de référence en deça de celui la France, affirme le quotidien. Le "spread" (écart) entre les taux français et italien s'est ainsi réduit en un an, passant de 0,7 à 0,16 point.

19 commentaires

  • 07 juillet 19:01

    il faut quand même prendre en compte et surtout ne pas oublier qu'il y a encore peu de temps ces dérives budgétaires n'inquiétaient personne au gouvernement, il aura fallu que les taux d'intérêts augmentent et imposent d'ouvrir une ligne budgétaire conséquente pour secouer un peu. Ils n'avaient pas l'intention de lever le pied et c'est pour ça qu'aujourd'hui ça cause beaucoup mais il ressort bien souvent au final le mot impôts


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.07.2025 06:49 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RENAULT ... Lire la suite

  • La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:22 

    La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août selon les spécialistes de l'épargne, en nette baisse par rapport aux 2,4% actuels. ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 10 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:17 

    La Commission européenne va mettre sur la table mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, donnant le coup d'envoi de deux ans de négociations tendues, notamment sur l'avenir de la politique agricole commune. Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro fait un signe de pouce levé en quittant le siège de la police fédérale après avoir été interrogé dans le cadre d'une enquête visant l'un de ses fils, à Brasilia, le 5 juin 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:01 

    Le parquet brésilien a demandé mardi à la Cour suprême de condamner pour "coup d'Etat" l'ancien président Jair Bolsonaro, qui clame son innocence et dont le procès a provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Après plusieurs journées d'audience, ... Lire la suite

Pages les plus populaires